Cinq ans après les Gilets Jaunes, la mise en œuvre de la transition écologique se retrouve à nouveau dans l’impasse. Les principales mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat (les ZFE, le ZAN, la réduction des pesticides…) sont mises en pause les unes après les autres, suite aux protestations qu’elles suscitent. La démocratie est-elle forcément synonyme d’impuissance face à l’urgence écologique ? Elle devrait pourtant être la garantie d’une transition plus juste, et donc plus acceptable. Reste à savoir comment !
Nicolas Rio, consultant en stratégies territoriales au sein de Partie Prenante et co-auteur avec Manon Loisel du livre Pour en finir avec la démocratie participative (Textuel, 2024), de l’article Le backlash écologique qui vient(2025) et de la Lettre aux 500 000 futurs élus municipaux (2025)
Le Lab des Transitions, kézako ?
Sur une sollicitation partagée de l’Etat, de la Région Bretagne, du Département des Côtes d’Armor, de Rennes Ville et Métropole, le Ti Lab a été saisi en septembre 2023 pour la création d’un laboratoire d’expérimentations axé sur l’accompagnement de transitions en Bretagne.