Archiver et numériser les traces du processus de création d’un spectacle sont deux activités qui constituent des étapes nécessaires à la conservation d'un art éphémère. Parmi les matériaux à préserver, nous pouvons citer les dessins, les cahiers et les notes de mise en scène, les enregistrements de répétitions, cette liste n'étant pas exhaustive.
Cette matière première rare et changeante (vivante, évolutive) constitue une ressource capitale et une partie passionnante du processus de création puisqu'elle révèle le chemin de pensée et d'action d'un(e) artiste, les voies qui l'ont conduit(e) à l'objet abouti qu'est son œuvre, mais aussi à ce qui est resté à l'état d'idée et reste anarchique, avec les plans épars, ou ébauches de travail en état d'inachèvement. Partant de ce constat, nous proposons des stratégies d’analyse et de visualisation du processus de création. Nos matériaux-sources sont les travaux riches et complexes de deux metteurs en scène contemporains d'envergure internationale, l'Italien Romeo Castellucci et le Grec Dimitris Papaioannou.