Programme de la conférence
Mots d'accueil et ouverture :
- Thomas FRINAULT, Vice-président CFVU - Université Rennes 2
- Flavie BOUKHENOUFA, Adjointe déléguée aux relations internationales, aux relations publiques, aux cultes, à la laïcité et à l'odonymie (Mairie de Rennes)
Communications:
- "Problématique et enjeux des débats, pour célébrer la laïcité, fondement du vivre-ensemble"
Ali AÏT ABDELMALEK, Professeur des Universités en Sociologie (LiRIS, Université Rennes 2)
Le 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l'État est promulguée. De ce fait, "l'État n'a plus de religion" et sa neutralité devient une garantie pour l'égalité des citoyens et citoyennes. Ainsi, 120 ans après sa promulgation, la loi de 1905 reste totalement indissociable du principe même de "laïcité", en France. Cette loi, par la neutralité souhaitée - et surtout par l'objectivité imposée par la Loi - de ses personnels, à l'Université Rennes 2, comme dans toutes les institutions et établissements d'éducation de la République française, protège la "liberté de conscience" des étudiants et étudiantes, en particulier, en les "préservant de tout prosélytisme", et ce, afin de leur permettre de se construire en véritables citoyens libres et autonomes.
- "Laïcité : 120 ans ou 2500 ans d'histoire?"
Alain HOULOU, philologue et juriste, conférencier - "L'approche européenne, et en Europe, de la laïcité"
Jean-Claude BOUAL, écrivain et syndicaliste, spécialiste des services publics en Europe a été chargé de mission sur l'Europe sociale et les services publics auprès des institutions nationales. Conclusions
Patrick BOUMARD Professeur, Sciences de l'Education (Université Rennes 2 / Université Bretagne Ouest), ancien Directeur-Adjoint de l'UF.R. « Sciences Humaines»; retraité
La conférence sera animée par Patrick BOBE, ingénieur en Socio-économie, retraité avec la participation de René ROULEAUX, auteur de Religion contre laïcité ? (2014)
Des Parenthèses musicales avec Mourad A.A. (Batteur/Percusionniste, Nantes), et d'autres musiciens seront proposées, pour décliner, et rêver, de... Laïcité !