Jeudi 6 juin

Séminaire européen "Comment former et sensibiliser à la lutte contre les discriminations raciales dans le sport ?"

Dans le cadre du projet européen SCORE (Sporting cities opposing racism in Europe), le laboratoire VIPS2 organise un séminaire le 6 juin 2024, dans l'amphi T, sur le campus Villejean de l’Université Rennes 2.

Score
Contenu sous forme de paragraphes

Dans le cadre du cycle des évènements autour des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris, l’Université Rennes 2, labellisée Génération 2024, organise en collaboration avec le laboratoire VIPS2 (Valeurs Innovations Socialisations et Sport) le troisième séminaire du projet européen SCORE (Sporting Cities Opposing Racism in Europe) financé par la Commission européenne.

L’objectif principal de ce projet est de créer une « coalition de villes européennes et d’entités locales pour la promotion du sport inclusif, ainsi que la prévention et la lutte contre le racisme, la xénophobie » dans le domaine du sport. Ce projet vise notamment à rassembler les différentes initiatives sportives au sein d’une carte interactive consultable en ligne en libre accès.

Le laboratoire VIPS2 est chargé de l’analyse scientifique de ces différents projets visant à combattre le racisme dans le sport. Un des principaux axes de recherche du laboratoire tient en effet dans l’analyse des politiques publiques qui régulent et organisent le sport, en lien avec les pratiques innovantes, notamment celles qui s’adressent aux publics vulnérabilisés et visant à rendre le sport plus inclusif.

La sociologie des politiques migratoires montre que l'européanisation semble particulièrement avancée dans la lutte contre les discriminations dans le sport (Fischer et Hamidi, 2016). Plus récemment, des recherches récentes menées au sein du laboratoire VIPS2 montrent que suite à la « crise de l’accueil » des migrants en Europe des années 2010, les initiatives sportives se caractérisent par des intentions politiques qui dépendent davantage des problématiques locales et nationales d’accueil que d’une action publique européenne (Puech, Le Yondre et Freedman, 2023).

Le 21 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les discriminations, le webinaire SCORE a été organisé pour présenter les résultats préliminaires de la recherche et une carte interactive des initiatives en tant qu'outil permettant de les identifier et de les partager au niveau européen. Ce séminaire est disponible en ligne.

Plus tard le 31 mai, un séminaire local a eu lieu au campus Villejean, avec l’intervention d’Adil EL OUADEHE, Directeur Technique National Adjoint chez UFOLEP (Pôle Sport et Société), Stéphane TOURNU-ROMAIN, Directeur de la compagnie de théâtre Le Trimaran et membre de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et Hermann EBONGUE, Secrétaire Général SOS RACISME et Président de SPORTITUDE. Des acteurs locaux comme la ville de Rennes, la Ligue de Bretagne de Football ou des associations sportives et culturelles engagées dans la lutte contre les discriminations comme ont été également présents (ONG Play International, Ex-Aequo, Fútbol Más France, PSL (Profession Sport et Loisirs)). Lors de ces séminaires, nous avons questionné les mécanismes permettant de changer les mentalités et les comportements anti-racistes dans le long terme à travers le sport.

C’est ainsi qu’en 2024, SCORE continue sa démarche visant à recueillir, analyser et partager les méthodologies développées au niveau local pour la prévention, l'identification, le suivi et la sanction des actes de racisme, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée dans le sport. Sous la coordination d’OBERAXE, l’Observatoire espagnol du Racisme et de la Xénophobie au ministère de l’Inclusion, Sécurité sociale et Migrations, l’objectif du SCORE dans cette étape est de concevoir des outils méthodologiques pouvant être testés dans chaque pays partenaire. À ce propos, le projet envisage l’organisation d’une session de formation en présentiel destinée à différents agents sportifs locaux (clubs sportifs, écoles municipales de sport, associations sportives locales, entraîneurs, arbitres de différentes disciplines, etc.).

Ce nouveau séminaire SCORE, visant une méthodologie pratique et participative, s’adresse aux institutions publiques et sportives (nationales, régionales et locales), aux organisations de la société civile, aux organisations sportives et à tous les étudiants et chercheurs intéressés par le domaine de la prévention du racisme et des discriminations, dans et par le sport

Inscription gratuite avant le 30 mai.

Contenu du texte déplié

9h30-9h45 - Accueil des participants

9h45-10h - Mot de bienvenue

  • Benoît FEILDEL, Vice-Président Sciences et Société, Partenariats de l’Université Rennes 2
  • Noemi GARCIA-ARJONA, responsable en France du projet européen SCORE, laboratoire VIPS2, Université Rennes 2

10h-10h45 - Table ronde : Former pour lutter contre les discriminations. Quelle(s) réponses institutionnelles ?

  • Hugo BOURBILLÈRES, Chargé de mission "Sports et Jeux Olympiques & Paralympiques 2024", Université Rennes 2
  • François LE YONDRE, Directeur du laboratoire VIPS2 et responsable de Master 1 DISC (Développement, Intégration, Socialisation et Culture), Université Rennes 2
  • Catherine MOYON DE BAECQUE Ancienne athlète de haut niveau. Présidente de la Commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport du CNOSF. Membre de la Commission Fédérale de l’Engagement de la Fédération Française de Football
  • Modération : Noemi GARCIA-ARJONA

10h45-12h - Conférence : Quelle(s) méthodes pour sensibiliser contre les discriminations raciales et ethniques ? Expériences des formateurs

  • Quentin LEPORTIER, Fondateur d’Ex AEQUO, spécialiste en formation et sensibilisation
  • Simone ETNA et Noémie MARCHYLLIE, directeurs de l’association KABUBU
  • Modération : Pim VERSCHUUREN, membre scientifique du projet européen SCORE, laboratoire VIPS2

12-13h30 - Repas

13h30-15h30 - Atelier participatif « Tester ensemble le guide SCORE ». Ateliers thématiques de travail par équipes

15h30-15h45 - Pause-café

15h45-17h - Restitution des ateliers

  • Marlyse ROGER, coordinatrice des projets dans l’association STOP RACISM IN SPORT (Belgique), European Fair Play Movement (EFPM)
  • Noemi GARCIA-ARJONA, responsable en France du projet européen SCORE, laboratoire VIPS2, Université Rennes 2

Partage d’expériences de formation et sensibilisation dans la lutte contre les
discriminations raciales et ethniques

17h - Clôture, fin du séminaire

v-aegirprod-1