20 octobre 21 octobre

Colloque RESUFF : « Les femmes universitaires au miroir des indicateurs Genre : Observations et Observatoires »

Le Réseau Francophone des Femmes Responsables dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche (RESUFF) organise, les 20 et 21 octobre 2022, à l’Université Rennes 2, le colloque « Les femmes universitaires au miroir des indicateurs Genre : Observations et Observatoires ». Entrée libre, sur inscription.

Logo RESUFF

Ce colloque démontrera l’importance d’avoir des mécanismes de collecte et d’analyse des données différenciées hommes-femmes, à tous les niveaux et dans toutes les filières des IES, pour une gouvernance paritaire et démocratique. Il apportera, aussi, la preuve que des indicateurs pertinents et un suivi continu permettront la comparaison entre les IES de l’espace francophone, l’échange des bonnes pratiques en matière d’égalité entre les sexes et la mise en place de politiques pour une Université égalitaire.

Ce colloque se déroule en trois axes :

1. Le premier sera relatif aux Observatoires sur le Genre qui existent, tels l’OFDIG, ainsi qu’à ceux dédiés à des sujets particuliers, tel celui relatif aux violences contre les femmes.
  2. Dans un deuxième axe, seront présentés les « challenges » relatifs au choix d’indicateurs, à la fois, pertinents et non exhaustifs, la question de la neutralité scientifique de l’observateur et l’objectif de pouvoir élaborer des politiques égalitaires, dévoilant ainsi les difficultés de l’exercice.
  3. Dans le troisième axe, seront présentés et analysés les outils et bonnes pratiques de différents pays, afin de permettre la réflexion et les échanges entre les professeur·e·s et chercheur·e·s des 49 universités membres du RESUFF et, au-delà, de celles de l’AUF. Seront, ainsi, explorés les terrains de coopération et de recherches communes entre les diverses zones géographiques de l’espace francophone.

Jeudi 20 octobre

• 9h00 : accueil des participant·e·s

• 9h30 : ouverture du colloque
    Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2
    Leila Saadé, présidente du RESUFF
    Slim Khalbous, recteur de l’AUF (en vidéo)

• 10h-10h45 : séquence d'ouverture

Discriminations, inégalités, violences : l’enquête premier outil d’évaluation pour une université ?
    Sarah Dessaint, chargée de projet Mission Égalité, Université Rennes 2

• 11h-13h : session 1 - Les Observatoires sur le genre
    Modératrice : Cristina Robalo Cordeiro

Un réseau national de ressources pour la prévention de la Violence envers les femmes (Espagne)
    Estrella Lamadrid Morón, Directrice de l’Unité de Coordination contre la violence à l’égard des femmes (Navarre, Espagne)

L’Observatoire Permanent de la Justice (Portugal)
    Marina Henriques, chercheuse au Centre d’Études Sociales de l’Université de Coimbra et à l’Observatoire Permanent de la Justice (en visio)

• 15h-17h : session 2 - Les indicateurs de genre
    Modératrice : Christine Rivalan Guégo

Des indicateurs pour (une politique de) l'égalité entre les femmes et les hommes. Le cas de l'Université de Limoges.
    Valérie Legros, Maîtresse de conférences en Sciences de l'éducation et de la Formation, Université de Limoges. Ancienne vice-présidente égalité de l'Université de Limoges

Table ronde des référent·e·s du Genre

Vendredi 21 octobre

• 8h30-10h15 : session 3 - Les bonnes pratiques en matière de genre
    Modératrice : Soukaina Bouraoui

Conférence de clôture
    S’exprimer sans sexisme : un objectif à notre portée.
    Éliane Viennot, historienne de la littérature et critique littéraire française. Professeure émérite de littérature française de la Renaissance à l'université Jean-Monnet-Saint-Étienne

Séquence « Témoignages »
    Smaranda Angheni (en visio), Aïcha Derdour, Mahadié Outhman Issa et Marie-Monique Rasoazananera.

• 10h30-11h30 : session 4
    Rapport de synthèse : Valérie Legros
    Recommandations : Marie-Linda Lord (en visio)

• 12h30 : Assemblée générale du RESUFF