Les progrès rapides des technologies numériques, en particulier grâce à l’essor de l’intelligence artificielle, élargissent constamment les possibilités d'annotation des documents, qu'il s'agisse de textes, d'images, de vidéos, de sons, de pages web ou de codes. La valorisation du patrimoine numérique, notamment des documents audiovisuels et des corpus multimodaux, qu'ils soient numérisés ou nativement numériques, devient un enjeu majeur pour les institutions culturelles et les chercheurs en SHS.
Afin de répondre à ces différentes questions, le colloque Reimagining Annotation for Multimodal Cultural Heritage, organisé par Clarisse Bardiot, professeur en études théâtrales et en humanités numériques et Jacob Hart, post-doctorant en musicologie et en humanités numériques se déroulera à l’université Rennes 2 pendant trois jours :
- une première journée sera consacrée à la découverte et à la prise en main de deux environnements numériques lors d’une session de workshop, suivie d’une conférence inaugurale par Scott deLahunta, professeur en danse à l’université de Coventry.
- Le colloque se poursuivra avec deux journées de communications scientifiques, dont la conférence de Melvin Wevers, maître de conférences en histoire numérique à l’université d’Amsterdam. Il se clôturera par une table ronde sur les enjeux actuels.
Jean-François Peyret, Re:Walden, Avignon 2013 © Compagnie tf2 - Jean-François Peyret / Maëlla Mickaëlle
Ce colloque sera l’occasion de réunir une communauté internationale d’experts du domaine afin d’explorer les questions relatives aux outils (état de l’art, enjeux de développement informatique et d’interfaces), aux méthodes (méthodologies émergentes, développement épistémologique des humanités numériques) et aux projets (explorer comment ces techniques s’intègrent dans les projets de recherche en sciences humaines).
Cette manifestation réunira des chercheurs en histoire, en informatique, en histoire de l’art, en arts de la scène, en cinéma, en sciences de l’information et de la communication et en littérature, des archivistes, des artistes, ainsi que des institutions culturelles et patrimoniales. Elle sera également l’occasion de lancer le programme de recherche ERC STAGE dirigé par Clarisse Bardiot.