19 novembre 20 novembre

Colloque "Poétiques et pratiques créatrices bohèmes"

Le laboratoire CELLAM organise les 19 et 20 novembre à l’Université Rennes 2, dans l'amphi T un colloque international sur le thème "Poétiques et pratiques créatrices bohèmes".

affiche colloque Bohèmes
Contenu sous forme de paragraphes

« La Bohème dont il s’agit dans ce livre n’est point une race née d’aujourd’hui, elle a existé de tout temps et partout », écrit Henri Murger dans la préface aux Scènes de la vie de bohème publiées en 1851. Si la bohème apparaît dans un contexte historique et culturel bien précis – le Paris des années 1830 – et s’impose au cours du deuxième XIXe siècle, on peut aussi la repérer auparavant, comme chez le poète « maudit » du XVe siècle François Villon. On la trouve aussi aux XXe et XXIe siècles, par exemple dans la « vie de bohème » de Louise de Vilmorin (pour paraphraser le titre de sa récente biographie) ou dans cet ensemble d'individus qu'on appelle les bobos (bourgeois-bohèmes). Mais le terme a plusieurs sens : on peut y voir l’esprit libertaire et le nomadisme des Bohémiens (issus de ce territoire de Tchéquie qu'on appelait justement Bohême) ; on peut l'interpréter comme une mode littéraire et artistique du XIXe siècle (de Ma bohème de Rimbaud à La Bohème de Puccini) ; on peut la définir comme un phénomène performatif, une catégorie critique, un style de vie excentrique, une communauté sociale, un âge de la vie... Bref, le champ est ouvert et riche, d'autant plus que les bohèmes – individus et/ou phénomènes – ont existé et existent non seulement en France mais aussi dans d'autres pays d'Europe et du monde. 

Partant néanmoins de l’hypothèse que la bohème concerne toujours à la fois une approche spécifique de l’acte créatif et une façon spécifique d’être au monde, le colloque international « Poétiques et pratiques créatrices bohèmes » privilégie une perspective trans-séculaire et transdisciplinaire. Il se propose d’interroger la vie de bohème comme un art, et l’art bohème comme un rapport singulier à la vie, et à l’ordre social, économique et politique. Il explorera les origines de la bohème et ses évolutions, jusqu’à l’extrême contemporain : que devient la bohème hors du livre, hors d’Europe, ou lorsqu’elle est prise en charge par des femmes ?

Cette manifestation encourage le dialogue entre les membres du CELLAM, spécialistes et en herbe, et avec les chercheuses et chercheurs d'autres unités de recherche, françaises et internationale. Elle est ouverte à toutes et tous.

v-aegirprod-1