13 mars 15 mars

Colloque Les littératures médiévales dans l’atelier du genre : Enjeux épistémologiques, éthiques et didactiques

Le laboratoire CELLAM organise du 13 au 15 mars à l’Université Rennes 2, dans l'amphi T, le colloque "Les littératures médiévales dans l’atelier du genre. Enjeux épistémologiques, éthiques et didactiques".

Affiche littératures médiévales
Contenu sous forme de paragraphes

Lors de ce colloque, il s’agit de s’interroger dans trois directions :

  1. Que fait le champ conceptuel du genre à la littérature médiévale ?
  2. En quoi la littérature médiévale peut-elle infléchir le champ conceptuel du genre ?
  3. Quels peuvent être la place et les enjeux, dans les débats publics contemporains, des travaux des littéraires médiévistes en études de genre ? En quoi l’objet (les textes médiévaux) et l’outillage notionnel combinés peuvent-ils interagir avec le monde actuel ?

Le colloque se propose de cerner ce qui fait la singularité et la fécondité d’une approche littéraire des textes médiévaux par le champ conceptuel du genre, mais aussi de dessiner une cartographie de notions susceptibles d’éclairer les textes médiévaux ; il cherchera à mettre en relief des démarches interprétatives propres à nourrir et à inspirer des recherches et des enseignements futur·es.

Il s’agit ainsi de donner une visibilité aux approches de genre dans le champ des études littéraires en complémentarité et interaction avec les apports des sciences humaines sur le genre, mais aussi de cerner l’intérêt des littératures anciennes par une approche actualisante des textes.

Le colloque conformément aux objectifs du réseau LIMA.GE articule recherche, enseignement et formation avec un volet valorisation (une lecture-performance par une actrice, une promenade ethno botanique et un atelier d’écriture) et une implication étroite des étudiants de Master et des doctorants.

Trois temps forts :
- une Table Ronde sur les transidentités à laquelle participeront des médiévistes littéraires et des spécialistes d'histoire de l'art médiéval, du genre dans la littérature du vingtième et une artiste dans l'amphi T le vendredi 15 mars à 10h45
- une lecture par Rozenn Fournier (compagnie KF) à la BU le jeudi 14 mars à 18h, avec la participation d'étudiants de Master de Rennes 2 et de Paris Sorbonne
- un atelier d'écriture pour les étudiant.e.s en E422 le vendredi 15 mars à 14h (entrée libre, sur inscription auprès de fabienne.pomel [at] univ-rennes2.fr (Fabienne Pomel)).

 

 

v-aegirprod-1