13 octobre 14 octobre

Colloque "Littérature et ruralité"

Affiche colloque Littérature et ruralité
Contenu sous forme de paragraphes

Le laboratoire CELLAM organise les 13 et 14 octobre 2022  à l’Université Rennes 2, dans l'amphi B8 le colloque "Littérature et Ruralité".
Ce colloque a pour ambition de réfléchir à la place du monde rural et aux formes de sa représentation dans la littérature antique et langue française.

Il prend acte à la fois du tournant géographique en sciences humaines dans les trente dernières années et du tournant environnemental, qui ont tous deux ravivé l’intérêt pour les écrits rustiques. Le choix d’une notion telle que celle de ruralité permet une approche renouvelée du corpus par rapport à des catégories strictement littéraires, tels que celle de littérature pastorale ou bucolique, de roman du terroir ou de littérature régionaliste, marquées sur les plans génériques, historiques ou idéologiques.

Le rapport entre l’œuvre littéraire et les savoirs sur la terre seront également au cœur de la réflexion. La question de la représentation de la ruralité fait écho à des préoccupations contemporaines : la vie rurale comme relation spécifique avec la nature, entre espace sauvage et espace urbain; l’exploitation de la terre comme ressource et ses limites; la place des travailleurs de la terre dans la société.

L’orientation linguistique et littéraire des rencontres prévues nous donnera l’occasion d’aborder ces grandes questions écologiques et sociétales sous un angle à la fois singulier et accessible au grand public.

Le colloque sera accompagné d’une soirée rencontre-débat ouverte au public avec Marie-Hélène Lafon, autrice du Prix Renaudot 2020 et du Prix Goncourt de la nouvelle 2016, avec le soutien du service culturel de Rennes 2.

S'inscrire à la soirée rencontre-débat

Mots clés
v-aegirprod-1