9 octobre 10 octobre

Colloque international "Quinze ans d’Amerika"

Le colloque international "Quinze ans d’Amerika, Arts et littératures au XXIe siècle : la croisée des chemins ?" se tiendra à l'Université Rennes 2 les 9 et 10 octobre 2025, à l'amphithéâtre B8.

"Serpientes y escaleras", par A. Díaz Rodríguez
Légende

"Serpientes y escaleras", par A. Díaz Rodríguez

Contenu sous forme de paragraphes

La revue Amerika, fondée en 2010 par Néstor Ponce, a été l’un des éléments visibles de la recherche latino-américaniste à Rennes 2 de ces quinze dernières années. Au travers de la quasi-trentaine de numéros publiés, ont été questionnés des concepts liés à la littérature, aux arts et aux sciences humaines, et à leur déclinaison dans les Amériques, principalement dans les pays hispanophones et lusophones, mais également anglophones et francophones.

Pour les quinze ans d’existence de la revue, et alors que nous arrivons au terme du premier quart du XXIe siècle, nous souhaiterions, lors d’un colloque, interroger la manière dont les imaginaires latino-américains contemporains, principalement la production littéraire et les arts, mettent en perspective l’appartenance à des territoires spécifiques, mais aussi la place que ceux-ci occupent dans un univers culturel chaque fois plus mondialisé. L’Amérique Latine possède une place primordiale dans cette globalisation de la culture, tant à travers des industries et manifestations culturelles (l’on pensera par exemple aux productions de telenovelas ou à de grandes foires littéraires, comme celle de Guadalajara, vitrine de nombreuses maisons d’éditions et auteurs, y compris hors aire linguistique hispanophone). L’essor de la littérature numérique, ainsi que des plateformes, a permis une meilleure diffusion à ces productions culturelles, et a également pu offrir une visibilité accrue à des productions moins mainstream et plus segmentantes. Elle a aussi pu entraîner, d’un autre côté, une hausse de la marchandisation de ce type de bien symbolique.

Cette création, cependant, ne doit pas être comprise comme un isolat, mais bien comme un élément au carrefour de plusieurs influences : anglo-saxonne, européenne ou asiatique. Dès lors, peut-on encore parler d’une littérature proprement latino-américaine (ou mexicaine, argentine, chilienne, brésilienne, colombienne, etc?), d’une production filmique propre à une seule aire géographique, d’arts encore étroitement dépendants d’un territoire, ou, à l’heure des industries culturelles globales, faut-il considérer que ce critère n’est pas le plus pertinent?


Téléchargez le programme du colloque "Quinze ans d’Amerika, Arts et littératures au XXIe siècle : la croisée des chemins ?"

v-aegirprod-1