11 octobre 12 octobre

Chili, 50 ans, 1973-2023. Des changements ?

Affiche du colloque Chili, 50 ans, 1973-2023. Des Changements ?
Contenu sous forme de paragraphes

Le laboratoire Erimit organise les 11 et 12 octobre à l’Université Rennes 2 le colloque « Chili, 50 ans, 1973-2023. Des changements ? » / « Chile, 50 años. ¿Qué cambió? 1973-2023 ».

Ce colloque se place dans le contexte des 50 ans du coup d’État chilien, mais il ne portera pas directement sur celui-ci, ni sur ses causes ni sur ses conséquences directes. Il ne s’agira nullement de revenir sur sa gestation ou sur l’Unité Populaire, même si ce passé fait constamment irruption dans le présent et reste tout aussi traumatique à 50 ans de distance ; « un passé qui ne passe pas », selon la formule consacrée. Notre perspective est toute autre puisqu’elle envisage l’évolution du pays sur la moyenne durée, celle du demi-siècle écoulé. Qu’est-ce qui a changé ? Mais aussi, quels sont les héritages et les continuités ? En quoi ce laps de temps constitue-t-il une mesure temporelle utile et pertinente pour penser les mutations du Chili depuis le coup d’État du 11 septembre 1973 ?

 

Des chercheurs et chercheuses spécialistes du Chili, quelle que soit la discipline des Sciences Humaines et Sociales dans laquelle ils ou elles s’inscrivent présenteront leur objet d’étude en gardant en vue cette focale, et à le mettre à l’épreuve de la temporalité proposée.

L’objectif est d’apporter un regard nouveau sur l’histoire du pays, ébranlé par l’explosion sociale d’octobre 2019, un pays qui ne parvient pas à trouver une voie institutionnelle en vue de dépasser la profonde division politique, idéologique, économique et sociale en place, comme l’attestent les conflits autour d’une nouvelle constitution.

v-aegirprod-1