© Agence sensible
ITINÉRAIRES SENSIBLES :
CARTOGRAPHIES SUBJECTIVES DE L’UNIVERSITÉ RENNES 2
PAR L'AGENCE SENSIBLE
En écho à l’exposition Ceci n’est pas un Atlas présentée à la galerie La Chambre claire de l’Université Rennes 2, l’Agence Sensible a débuté au printemps 2023 un projet de cartographie subjective du campus. Il s’agit de réaliser des cartes sensibles de l’université, donnant à voir les regards de trois publics présents sur le territoire : les étudiant·es, les personnels, et les habitant·es du quartier.
Réalisées de manière participative, elles permettront de donner à voir le ressenti de ces trois groupes : les lieux côtoyés et appréciés et les lieux délaissés, les usages différents qui sont faits des espaces, les territoires en marge, les points de rencontres ou les morcellements, les lisières, les histoires et les imaginaires qui se cachent derrière les lieux…
À l’automne 2023, l’Agence Sensible s’installera à l’université pour prendre le pouls du campus et du quartier Villejean. Une présence sur un temps long qui permettra aux membres de l’Agence Sensible, Marion Poupineau et Emmanuel Pellequer, de poursuivre leur enquête, faire les premiers tests et prototypages et constituer ces cartes avec l’appui des volontaires qui intégreront le « comité d’effervescence ».
Les cartes seront présentées lors d’un temps de restitution le 22 janvier 2024 à 13h au Tambour.
Une question ? Une inscription ? Rencontrez Marion Poupineau et Emmanuel Pellequer de l'Agence sensible du lundi au vendredi de 9h à 17h en salle E401 pendant tout le premier semestre.APPEL À PARTICIPATION
Etudiant·e, personnel ou habitant·e, si vous êtes intéressé·e pour participer à la création d’une cartographie sensible du campus Villejean, contactez : s-culturel [at] univ-rennes2.fr (s-culturel[at]univ-rennes2[dot]fr).