Séance Écrans variables
18h15 : Les Aventures de Denchu Kozo
(Shinya Tsukamoto, Japon, 1987, 46’, DVD)
Kamen Rider Zo
(Keita Amemiya, Japon, 1993-1994, 48’, DCP)
20h45 : EXistenZ
(David Cronenberg, Canada, Royaume-Uni, France, 1999, 96’, DCP)
Un petit vent de folie plastique souffle sur le Tambour ce soir ! C’est celui des Écrans variables, notre partenariat avec le département des arts plastiques. Le corps et l’organique sont à l’honneur : chair, acier, peau, plastique, carapace, allons du côté de la science-fiction et de l’horreur !
Les fidèles les plus anciens se souviennent de la projection de Tetsuo au ciné-club en janvier 2024... Nous retrouvons le cinéma de Shinya Tuskamoto, figure du cinéma underground et cyberpunk japonais, pour le premier court métrage à 18h15, Les Aventures de Denchu Kozo, tourné en 8 mm : « Né avec un poteau électrique dans le dos, Hikari est la risée de tous ses camarades. Il met au point une machine à voyager dans le temps qui le propulse dans le futur. Là-bas, une femme lui explique qu’un groupe de vampires a pris le contrôle de la Terre, désormais plongée dans les ténèbres éternelles. Hikari est le seul à pouvoir sauver l’humanité… » (Carlotta)
Le film sera suivi d’un deuxième court-métrage, issu de la franchise de la série télévisée Kamen Rider, Kamen Rider ZO : un enfant poursuivi par un monstre, des expérimentations scientifiques, et un super héros cyborg à moto...
Pour faire écho à ces deux films, l’atelier de programmation vous propose de (re)voir EXistenZ, désormais un classique de la science-fiction vue par le réalisateur canadien David Cronenberg. Branchez-vous sur le jeu, vous allez câbler !