Cinémaniacs est un ciné-club étudiant basé à l'Université de Rennes.
Cinémaniacs offre l’expérience du format argentique avec une programmation principalement au format 35mm. L'association varie les styles, les thèmes et s’adresse aux cinéphiles comme aux néophytes.
Les séances sont programmées chaque mardi soir au Diapason, sur le campus de Beaulieu.
Mardi 27 janvier, 20h15, au Diapason (campus Beaulieu) : Trois couleurs Bleu
(Krzysztof Kieslowski, France, Suisse, Pologne, 1993, 91’, 35 mm)
Mercredi 28 janvier, 18h15, au Tambour : Trois couleurs Blanc
(Krzysztof Kieslowski, France, Suisse, Pologne, 1994, 100’, 35 mm)
Mercredi 28 janvier, 20h45, au Tambour : Trois couleurs Rouge
(Krzysztof Kieslowski, France, Suisse, Pologne, 1994, 96’, 35 mm)
Une programmation, deux ciné-clubs, trois films ! Ce soir le Ciné-Tambour est très heureux de vous proposer une séance en partenariat avec nos amis de Cinémaniacs, le ciné-club de l’Université de Rennes, qui programme depuis des années tous les mardi soir au Diapason ! Ciné-clubs de Rennes, unissez-vous !
Nous avons donc opté pour une trilogie, et nous vous proposons de revenir sur les trois films Krzysztof Kieslowski, Bleu, Blanc, Rouge. Ne manquez pas l’expérience intégrale, qui commencera le mardi soir au Diapason (entrée libre pour les adhérent.e.s du Ciné-Tambour) et se prolongera au Tambour le mercredi.
Le cinéaste polonais (également connu pour La Cicatrice, La Double vie de Véronique ou Le Décalogue) et son scénariste Krzysztof Piesiewicz ont eu envie dans ce triptyque de réfléchir à l’actualité des trois concepts clés de la République française, « liberté, égalité, fraternité », du point de vue des personnages, de leur vie, de leurs amours, et d’éventuels croisements entre les films ! En dépit de la barrière de la langue (le cinéaste ne parle pas le français), Kieslowski convoque ici un casting français, dans un scénario traduit en français, pour un tournage dans 3 pays, la France, la Pologne et la Suisse.