Mercredi 5 novembre

Ciné Tambour "Kino-Tambour"

La Grève
Contenu sous forme de paragraphes

Les copies sont issues des collections de La Cinémathèque de Toulouse

Logo "La cinémathèque de Toulouse"

18h15 : La Grève

(Sergueï Eisenstein, Union soviétique, 1925, 94', DCP et accompagnement sonore)

20h45 : La Maison de la rue Troubnaïa

(Boris Barnet, Union soviétique, 1927, 65', DCP, ciné-concert avec Axel Nouveau, pianiste)


La soirée met à l’honneur le cinéma russe avec deux projections exceptionnelles : à 18h15, partez pour La Grève de Sergueï Eisenstein, proposée avec son accompagnement sonore. À 20h45, envolez-vous vers notre ciné-concert annuel consacré à La Maison de la rue Troubnaïa de Boris Barnet.

Premier long métrage de Sergueï Eisenstein, La Grève se déroule dans une usine russe au début du XXᵉ siècle. Les ouvriers, exploités par des patrons autoritaires et indifférents à leurs conditions de vie, décident d’entrer en grève après le suicide d’un collègue injustement accusé de vol. L’action suit à la fois la lutte des travailleurs et la réaction violente de la direction, qui engage la police et même l’armée pour briser le mouvement. À travers ce récit collectif, Eisenstein met en pratique sa théorie du montage des attractions, illustrée par la célèbre séquence où la tuerie des manifestants est montée en parallèle avec l’abattage d’un bœuf.

La Maison de la rue Troubnaïa se déroule dans le Moscou des années 1920. Paracha (Vera Maretskaïa), une jeune paysanne naïve, arrive en ville pour travailler comme femme de ménage dans un immeuble collectif. Elle est exploitée par ses employeurs, le coiffeur Golikov (Vladimir Fogel) et sa femme, mais découvre peu à peu la solidarité des habitants. Les abus qu’elle subit déclenchent la révolte des voisins et l’éveil de sa conscience sociale. À travers ces expériences, Paracha prend conscience de ses droits et de sa place dans la société soviétique. Le film mêle comédie et satire sociale pour dépeindre la vie urbaine de l’époque, en mettant en avant l’émancipation, la solidarité et la prise de conscience du peuple après la Révolution.



Mots clés
v-aegirprod-1