© Shochiku Co., Ltd. Tous droits réservés.
18h15 : La Ronde
(Max Ophuls, France, 1950, 93’, DCP)
20h45 : Les Fleurs de Shanghai
(Hou Hsiao Hsien, Taiwan, 1998, 130’, DCP)
Séance vote du public « Ruban de rêves ».
Le titre de cette séance est un petit clin d’œil à un film que nous avons passé au premier semestre : saurez-vous le retrouver ?
On peut dire que le Ciné-Tambour a une histoire un peu particulière avec Les Fleurs de Shanghai. On l’a déjà programmé en 2011, au début de l’aventure du ciné-tambour, mais cela n’est pas grave : les bons films on a le droit de les re-passer ! En 2022-2023 on avait organisé un vote du public parmi 4 films, c’est Les Fleurs de Shanghai qui avait gagné et on devait le passer le 15 février 2023... Mais la projection a été annulée (you know... les blocages)... Cette année nous ré-organisons un vote du public à la rentrée, et c’est à nouveau le film du cinéaste taiwanais Hou Hsiao Hsien (La Cité des douleurs, Millenium Mambo, The Assassin...) qui a eu vos faveurs ! Nous sommes donc très heureux de vous projeter ce film de huis-clos, dont la forme est prise dans les hésitations amoureuses de Wang (Tony Leung Chiu-Wai) entre deux courtisanes dans le Shanghai de la fin 19e.
Des jeux amoureux, d’amples mouvements de caméra et une perfection de la forme ? Quoi de mieux qu’un film de Max Ophuls (Madame de, Le Plaisir, Lola Montes...), pour accompagner ce film ! Nous avons choisi La Ronde, qui ouvrira avec beauté, et un peu d’amertume et de cruauté, le bal de ces jeux amoureux ; les danseurs : Danielle Darrieux, Simone Signoret, Simone Simon, Daniel Gélin, Serge Reggiani, Jean-Louis Barrault, Gérard Philipe... Quel casting ! Amoureux des arabesques, cette soirée est pour vous !