Mercredi 25 septembre

Ciné Tambour "Fantômes-Unis (Made in UK)"

Rebecca
Contenu sous forme de paragraphes

Séance en partenariat avec le festival Court-Métrange

18h15 : Les Innocents

(Jack Clayton, UK, 1961, 100’, DCP)

20h45 : Rebecca

(Alfred Hitchcock, USA, 1940, 130’, DCP)

 


 

Ce soir, le ciné-Tambour souhaite un joyeux anniversaire au festival Court-Métrange, autour du thème “20 ans d’écarts (en tous genres)”. C’est du côté de l’Angleterre, avec deux classiques du film fantastique, horrifique et gothique que nous célébrons ces (quasi) vingt ans d’évolution et de continuité du genre… en remontant le temps. 
1961: Pour son premier long métrage, le scénariste, producteur et réalisateur anglais Jack Clayton se tourne paradoxalement vers le noir et blanc (dans une décennie de cinéma résolument en couleurs!) et l’utilise magistralement pour exprimer de la nouvelle adaptée, Le Tour d’écrou d’Henri James, tout le trouble, le mystère et l’incertitude. Prise dans la toile d’araignée de cette terrible maison et de ses enfants démoniaques, la grande Deborah Kerr! 
1940: Manderley, le manoir de Maxime de Winter dans Rebecca, constitue une autre maison hantée célèbre du 7e art. Si ce film est le premier opus américain du britannique Alfred Hitchcock, entièrement tourné en Californie, il n’en demeure pas moins très anglais! La grande tragédienne Judith Anderson y tient quasiment son premier rôle pour le cinéma et interprète l’inoubliable Mrs Danvers, tissant à son tour sa toile trouble d’une sensualité morbide. Bon anniversaire Court-Métrange, et vive les genres!
 

 



Mots clés
v-aegirprod-1