Ce documentaire retrace le parcours de cinq athlètes ayant été victimes de violences sexuelles dans le sport, en mettant en lumière les défis qu'elles ont du affronter. La projection offre une opportunité précieuse pour les structures sportives de mieux comprendre les enjeux des violences et d’initier un dialogue constructif autour de la prévention et de la gestion des violences dans leur milieu.
A la suite de la projection, une animation sera faite par Emma Oudiou, ancienne athlète de haut niveau, conférencière dans la lutte contre les violences dans le sport, ambassadrice de la Fondation pour l'Enfance et intervenante auprès de l'UNESCO et de l'ONU. Venir, c'est déjà Agir.
C'est une expo itinérante qui retrace le parcours et l’engagement de celles et ceux qui ont contribué à la prise de conscience de ce fléau en France et dans le monde entier. En quoi la pratique sportive amène-t-elle les athlètes à se soumettre à des injonctions corporelles ? Les sportifs victimes de violences sexuelles sont-ils/elles nombreux/ses ? Quels sont les contextes dans lesquels surviennent ces violences
Nombre de questions auxquelles l’exposition présente des éléments clairs de réponse, tout en fournissant des informations permettant aux sportifs de se protéger de certains prédateurs, aux parents de faire preuve de vigilance, aux encadrants de détecter les signaux d’alerte et surtout, aux victimes de libérer leur parole et se tourner vers les structures qui leur apporteront de l’aide.
Exposition visible jusqu'au 2 décembre l'exposition dans le Hall du bâtiment principal de La Harpe.