18 septembre 20 septembre

Colloque "Cécité : concepts, pratiques et expériences artistiques"

Le laboratoire CELLAM organise dans le cadre du Programme de recherche Evidentia, du 18 au 20 septembre sur le campus Villejean, le colloque "Cécité : concepts, pratiques et expériences artistiques".

Visuel Colloque
Légende

El guitarrista ciego Pablo Picasso

Contenu sous forme de paragraphes

L'adoption de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées en 2006, et sa ratification ultérieure par la quasi-totalité des États membres, fournit un cadre générique pour les droits des personnes handicapées. L'accessibilité à l'environnement physique, social, économique et culturel, à la santé et à l'éducation, à l'information et à la communication a été ainsi mise au premier plan, afin que les personnes handicapées puissent jouir pleinement de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales (préambule, V). L'objectif de la Convention est de développer tout le potentiel humain, d'étayer le concept de dignité collective et de renforcer le respect des droits de l'homme, des libertés et de la diversité. 

À l’heure où l’Europe entend abattre les barrières et les frontières entre ses citoyens et poursuit ses efforts dans la construction d’une identité européenne, le programme de recherche Evidentia, pour une culture européenne accessible se propose de faire découvrir et de rendre accessible la culture espagnole et française, en général, la littérature, en particulier, à un large public malvoyant. D’abord à Rennes Métropole, puis ensuite, moyennant une diffusion scientifique et sociale plus large, ce travail exploratoire et prospectif entend ouvrir de nouveaux chantiers de recherche avec la collaboration d’institutions spécialisées telles que la Fundación ONCE (Espagne) et l’Association Valentin Haüy (Rennes), mais aussi du FABLAB et d’Eur-Caps de Rennes 2.

Pour ce faire, il a l’ambition d’étudier tout un patrimoine culturel existant autour du concept de cécité, de malvoyance et de ses représentations dans les textes littéraires et culturels européens.

Lors de cette première manifestation scientifique, Cécité : concepts, pratiques et expériences artistiques, une vingtaine des chercheurs et des artistes internationaux se réuniront à l’Université de Rennes 2 du 18 au 20 septembre 2024. Des conférences pluridisciplinaires, des communications et des ateliers de recherche-création vont explorer le concept de cécité sous des perspectives variées : du point de vue de la tradition culturelle, des mises en récit et des codifications des manifestations artistiques au sens large, des approches textuelles, corporelles, cinématographiques, musicales, plastiques jusqu’aux numériques, afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Ce colloque et ses ateliers sont ouverts à tous.

v-aegirprod-1