© Musée de Bretagne
On retient souvent de la Libération de la Bretagne la « charge » des blindés américains de Patton d’un bout à l’autre de la région, appuyés par les résistants bretons, accueillis par une population en liesse. Ces quelques semaines de l’été 1944 ne peuvent se résumer à cela, notamment parce que les Alliés ont, très tôt dans le long processus de planification de l’opération Overlord, accordé une place stratégique aux ports bretons : c’est par là que doivent transiter près de 35 % des flux logistiques nécessaires à la conduite de la guerre contre le Reich nazi. Leur capture rapide et en bon état est donc essentielle.
Pourtant, la résistance des Allemands à Saint-Malo et Brest puis la constitution des poches de l’Atlantique autour de Lorient et de Saint-Nazaire conduisent les Alliés à redéfinir leurs plans initiaux. Initialement stratégique, la Bretagne devient pour eux une région périphérique.
C’est à ce basculement qui s’opère en quelques semaines, à la fin de l’été 1944, que cette conférence souhaiterait s’intéresser.