À l’occasion des dix ans du portail Bretania, l’association Bretagne Culture Diversité, le master Humanités numériques de l’université Rennes 2 et la Maison des sciences de l’Homme en Bretagne s’associent pour une journée intitulée « La Bretagne et le numérique » afin de faire se rencontrer les acteurs régionaux de la culture et de la recherche.
Avec de nombreux acteurs académiques, culturels et institutionnels engagés depuis longtemps dans des projets numériques, la Bretagne affiche un vrai dynamisme régional : il s’agit d’en dresser le bilan tout en s’interrogeant sur les perspectives. À l’heure de la Science ouverte, ces questions restent d’actualité : l’ouverture des données est prônée à l’échelle européenne et la recherche doit privilégier les principes FAIR pour des données faciles à trouver, accessibles, interopérables et réutilisables.
Croiser les expériences et les regards permettra de montrer le continuum de questions et de pratiques qui vont du monde de la recherche et de l’enseignement à des cadres (public ou privé) et des domaines professionnels variés (patrimoine, tourisme, médiation culturelle...). Cette journée doit favoriser les liens entre les différents acteurs qui font vivre la culture de et en Bretagne.