13 Mai 14 Mai

BioBlitz 2023 : Inventaire de la biodiversité sur les campus rennais

Venez participer au grand inventaire de la biodiversité sur les 5 campus de l'ouest rennais le samedi 13 et dimanche 14 mai 2023. Durant 48h, accompagnés d'expert·e·s, vous pouvez découvrir la faune et la flore, réalisez vous-même les échantillonnages, l'identification et la saisie des données. Les expert·e·s transmettront leurs connaissances et leur passion.

Image
Affiche de l'événement : Bioblitz les 13 et 14 mai 2023
Contenu sous forme de paragraphes

Qu'est-ce qu'un Bioblitz ?

Un BioBlitz est un inventaire de la biodiversité (faune, flore) réalisé, comme son nom l’indique, en un “éclair” (blitz en allemand). Il se déroulera sur les deux campus de l’Université Rennes 2 (Villejean et La Harpe), l'Institut Agro Rennes-Angers, le campus Santé de l'Université de Rennes et l'EHESP. Durant 48h, étudiant·e·s, personnels et leur famille, habitant·e·s du quartier ou d'ailleurs... experts ou novices sont invités à participer à cet inventaire dans une atmosphère ludique et conviviale.
 

Objectif 

L’objectif de ce BioBlitz est d’inventorier les espèces animales et végétales présentes sur nos campus afin de déterminer la richesse de la biodiversité actuelle. Les résultats permettront de mieux connaître ce qui s'y passe et donc d'adapter nos actions, nos aménagements et notre gestion des espaces extérieurs en prenant mieux en compte cette dimension. Il servira de base pour suivre son évolution dans le temps et la pertinence  des actions entreprises.
 

  • Samedi 13 mai et dimanche 14 mai : collecte et observation de jour et de nuit sur les 5 campus, identification et saisie des données
  • Repas offert le samedi soir
NOUS RECHERCHONS NOS EXPERT·E·S !
Vous êtes expert·e dans l'identification de certains taxons et vous souhaitez transmettre vos connaissances et sensibiliser le grand public à la protection de la nature en ville ? Venez accompagner un groupe pendant le BioBlitz : inscrivez-vous via ce formulaire

 

Bioblitz organisé par l'Université Rennes 2, l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Université de Rennes et l'EHESP
En partenariat avec Rennes Ville et Métropole et La STAR

Mots clés