Date de publication
12 mai 2023
modifié le

Vincent Gouëset, nouveau président de l’Université Rennes 2

Vendredi 12 mai 2023, les 36 membres du nouveau conseil d’administration ont élu Vincent Gouëset, président de l’Université Rennes 2. Son mandat, d’une durée de 4 ans, prend effet immédiatement.

Image
Portrait Vincent Gouëset
Légende

Vincent Gouëset en mai 2023.

Vincent Gouëset, représentant la liste Engagé·es pour Rennes 2 (FSU), a été élu, à l’issue du 1er tour du scrutin, avec 24 votes. Corinne Delon Desmoulin, pour la liste Rennes 2 Autrement (Sgen - CFDT), a obtenu 11 voix. Le conseil d’administration, à l’origine de l’élection de Vincent Gouëset, est composé des représentant·es des personnels et des étudiant·es élu·es par vote électronique début avril, ainsi que de 4 personnalités représentant les collectivités territoriales et le CNRS et de 4 personnalités extérieures désignées par les membres du CA.

Un géographe, spécialiste de l’Amérique latine, à la présidence

Vincent Gouëset est professeur de géographie, spécialiste des questions urbaines en Amérique latine et en particulier des mobilités. Il est membre du laboratoire ESO, Espaces et Sociétés (UMR 6590 CNRS) dont il a été directeur de 2011 à 2017. Il codirige le projet ANR Modural (2020-2023) sur les pratiques de mobilités durables à Bogota (Colombie) et Lima (Pérou).

Enseignant-chercheur à Rennes 2 depuis 30 ans, il s’est investi dans la vie universitaire en tant qu’élu au conseil académique et à la commission recherche de Rennes 2 ainsi qu’au conseil national des universités et au comité national du CNRS.

Une nouvelle équipe au service d’axes politiques forts

Vincent Gouëset a présenté au conseil d’administration l’équipe de vice-président·es et de chargé·es de mission. Cette nouvelle équipe succèdera à celle de Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2 de septembre 2021 à début mai 2023. Christine Rivalan Guégo, professeure de littérature de l’Espagne contemporaine et co-directrice du Groupe de Recherche et d’Étude sur Culture Écrite et Société, renouera avec ses activités de recherche et poursuivra son engagement dans la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles et sexistes à la présidence du Réseau francophone des femmes responsables dans l'enseignement supérieur et la recherche (Resuff), réseau de plaidoyer de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Avec son équipe, Vincent Gouëset s’est engagé pour la qualité de vie au travail, l’égalité et le dialogue social. Ambitieux pour les formations, la recherche, l’ouverture internationale et le rayonnement culturel de son établissement, il est également décidé à défendre la place de Rennes 2 dans la mise en œuvre de coopérations universitaires, en travaillant de concert avec l’Université de Rennes et les autres établissements du site rennais. Il a l’intention de poursuivre l’engagement de l’université dans la transition socio-environnementale, pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

"Je m’engage à servir au mieux les intérêts de l’établissement et de l’ensemble de notre communauté universitaire au cours du prochain mandat, de façon concertée, en espérant pouvoir compter sur la participation de toute la communauté universitaire", a-t-il déclaré.

Titre de l'encadré
Bio express
texte

1992 : doctorat de géographie
1993-2003 : maître de conférences, Université Rennes 2
Depuis 2003 : professeur de géographie, Université Rennes 2
2003-2008 : directeur-adjoint de l’UMR 6590 ESO – CNRS sur le site de Rennes, co-fondateur puis vice-président scientifique du GIS « Institut des Amériques de Rennes »
2011-2017 : directeur de l'UMR 6590 ESO – CNRS (Universités d’Angers, Caen, Le Mans, Nantes et Rennes 2)
2015-2020 : membre de la commission recherche et du conseil académique, Université Rennes 2
Depuis 2019 : membre élu de la section 23 (géographie) du Conseil National des Universités