8 avril 2024

Reportage vidéo : quand la recherche fait TILT

Trois associations rennaises, la Cohue, Au P'tit Blosneur et l'ESS Cargo & Cie ont mené une recherche participative avec l’Université Rennes 2 afin de mesurer l'impact social de leur action. Lors de l'événement de restitution de leur projet, le 7 décembre 2023, nous leur avons donné la parole.

Financé par le programme « Recherche et Société » de la région Bretagne, le projet TILT porte sur trois associations de quartiers de Rennes dont le périmètre est défini comme « quartier prioritaire de la politique de la ville ». Il s’agit d’Au P’tit Blosneur au Blosne, de la Cohue à Maurepas et d’ESS Cargo & Cie à Villejean. Le projet combine deux volets de recherche : l’un, à l’Université Rennes 2 avec Béatrice Quenault, Yves Bonny et Sandrine Rospabé, l’autre, sur le terrain, impliquant les responsables des associations. L'appellation "Tiers-lieux de territoire" a été forgée par l'équipe de recherche pour caractériser la spécificité des trois associations qui se situent au croisement de l'action sociale, de l'économie sociale et solidaire et de l'éducation populaire.

Reportage vidéo