Date de publication
12 janvier 2023
modifié le 16 janvier 2023

Sirennes, le festival de Rennes 2 dédié aux cultures de l'imaginaire prend de l'ampleur

Ce rendez-vous est un projet pédagogique porté par l’Université Rennes 2, en lien avec l’enseignement secondaire. Il se tiendra sur le campus Villejean du 10 au 12 mai. Parrainé par l'écrivain Jean-Philippe Jaworski et marrainé par l'autrice Katia Lanero Zamora, le festival muscle sa direction artistique, assurée par Xavier Dollo, avec l'arrivée de Stéphanie Nicot, spécialiste reconnue des littératures de l'imaginaire.

Image
Stéphanie Nicot
Légende

Stéphanie Nicot. DR

La première édition lancée en 2022 sous le nom d'Ouest Hurlant s'adressait aux scolaires, aux étudiant·es et au grand public. L'Université Rennes 2 a choisi de se concentrer désormais sur le volet scolaire et universitaire du Festival consacré aux cultures de l’imaginaire (science-fiction, fantasy et fantastique) et renommé Sirennes, tandis que L'Ouest hurlant organise des rencontres pour le grand public.

En 2023, le festival scolaire et universitaire s’intéresse à deux thématiques : l’uchronie et l’utopie. Autre nouveauté : Stéphanie Nicot, directrice de collection aux Éditions Scrineo et autrice d'une vingtaine d’anthologies (Incontournables de la fantasyAnthologie du monstreEt si Napoléon…Afrofuturisme...), rejoint l'aventure. Elle apportera ses propositions novatrices et favorisera les contacts avec les professionnels de l’imaginaire, auteurs, traducteurs, éditeurs, libraires et autres acteurs de la chaîne du livre.  Tout au long de l’année, elle réfléchira à des initiatives à valoriser, en lien avec les formations diplômantes de l’Université Rennes 2 relatives au genre et l’important corpus féministe d’autrices anglo-saxonnes (Ursula Le Guin, Joanna Russ…) et francophones (Charlotte Bousquet, Estelle Faye, Élisabeth Vonarburg, Joëlle Wintrebert…).

En cours de finalisation, la programmation du festival proposera des tables rondes réunissant auteurs et enseignants-chercheurs, des rencontres personnalisées avec les écrivains, des séances de dédicaces, des ateliers, expositions, projections et représentation théâtrale. Un concours d’écriture et des prix littéraires sont également organisés en partenariat avec Babelio et Mediaparks.

En attendant les 10, 11 et 12 mai, deux tables rondes sont d'ores et déjà prévues le 9 mars avec Jean-Philippe Jaworski, Stéphanie Nicot, Anne Besson, professeure de littérature à l'Université d'Artois, et Florian Mazel, historien médiéviste à l'Université Rennes 2, aux Champs libres à 14h30 pour les scolaires et les étudiants et le soir à l'espace Ouest France.

Image
Cérémonie de remise des prix littéraires lors de la 1ère édition en 2022
Légende

Cérémonie de remise des prix littéraires lors de la 1re édition en 2022.