L’année 2023 a été la plus chaude de l’Histoire. À Rennes, la barre des 40°C a été franchie à l’été 2022, et avec douze nuits sans descendre sous les 20°C en 2023, dont sept d’affilée en septembre, un nouveau record absolu a été pulvérisé. Ces records s'enchaînent et leur fréquence va augmenter avec le changement climatique. Comment protéger les Rennais tout en n’aggravant pas la situation ? Quelles solutions les citoyens peuvent-ils apporter et adopter ? Cette conférence a eu pour but de mieux comprendre l’impact de ces vagues de chaleur sur notre vie quotidienne notamment pour la jeunesse, la santé, la culture et le sport.
Visionner la conférence-débatÉtaient présent·es Alexandre Florentin, conseiller de Paris, président de la mission Paris 50 °C, Directeur du centre de formation chez Carbone 4, ainsi que des intervenants spécialistes de l’adaptation au changement climatique :
- Vincent Dubreuil, enseignant-chercheur à l’université de Rennes 2 et Co-Président du Haut Conseil Breton pour le Climat,
- Morgane Nicol, experte adatation (ancienne directrice de programme d'I4CE),
- et deux élus à même d'apporter un éclairage sur les politiques publiques du territoire :
- Nicolas Perrin, Entrepreneur et Vice-Président en charge des contrats de solidarité territoriale et du budget bas carbone au conseil départemental d'Ille et Vilaine et Anne-Hélène Tual - Adjointe déléguée aux transports, aux déplacements et à la transition énergétique à Acigné.
Le débat était animé par Anne Chevrel, directrice de l'agence d'ingénierie et de stratégie de la concertation chez Vox Operatio.
Cette conférence-débat était labellisée Printemps citoyen de Rennes Métropole et accueillie à l'Université Rennes 2 , et introduite par Yohann Rech, Vice-Président Transition socio-environnementale et aménagement des campus - Université Rennes 2