28 juin 2024

Le projet de l'alliance EMERGE lauréat de l’initiative Erasmus + «Universités européennes»

Le projet de l'alliance EMERGE (Empowering the Margins of Europe through Regional and Global Engagement) a remporté vendredi 28 juin 2024 l'appel à projets de la Commission européenne.

La nouvelle alliance rassemble 9 membres :

Ces universités se réunissent autour de la thématique des marges spatiales et territoriales. L’alliance met l’accent sur les questions sociétales incluant des minorités ou des groupes marginalisés. Les projets de formation et de recherche d'EMERGE vont se développer autour des mots-clés de l'alliance : l’inclusion, la solidarité, la résilience, le multilinguisme/multiculturalisme et la soutenabilité. Cinq thématiques qui résonnent étroitement avec l’identité de Rennes 2.

L’obtention du financement européen permettra à l’alliance de renforcer l’internationalisation en proposant notamment des mobilités de courte durée et des mobilités hybrides pour toucher davantage les étudiant·es précaires, mais aussi d’intégrer les langues régionales minoritaires dans le programme et à terme de mettre en place des diplômes conjoints européens.

Lire le communiqué de Nigel Healey, coordinateur d'EMERGE, vice-président Global and Community Engagement à l'Université de Limerick