Date de publication
21 janvier 2025
modifié le

Projet "Ce qui nous concerne" : collecter des paroles engagées

Focus sur une recherche du LIDILE qui vise à collecter et valoriser des témoignages de structures rennaises du tiers-secteur, partenaires de Rennes 2. 

cabine projet Ce qui nous concerne
Légende

Pierre-André Souville de la MQLT développe le programmme du futur répondeur-enregistreur en collaboration avec Julie Brindejont, bénévole à la MQLT. Crédit photo : Jean-Philippe Briand   

"Ce qui nous concerne" (CQNC) est un projet de recherche porté par le laboratoire LIDILE et piloté par William Kelleher, enseignant-chercheur à l’université Rennes 2. L’objectif est la valorisation des récits collectés auprès des associations, des espaces sociaux et des collectifs à Rennes. À travers des récits et des témoignages, le projet cherche à continuer la longue histoire de collaboration entre l’Université Rennes 2 et le tiers secteur. Avec l’implication des structures comme les Maisons de Quartier, ou ESS Cargo & Cie, il s’agit de cartographier, sauvegarder et réfléchir sur une parole sociale et engagée.

            Les participant·es volontaires sont invité·es lors d’un entretien, mené par Eduardo Chavez Herrera, chercheur post-doctoral associé au projet, à parler de leur expérience personnelle, de leur rôle dans l’association ou dans le tiers secteur. Les récits extraits de ces entretiens permettent de constituer un corpus d’enregistrements audio avec leurs transcriptions, les photographies et images qui s’y réfèrent, le tout hébergé sur Nakala. Ce corpus est également accessible sur un espace dédié sur le monde virtuel de Rennes 2 WorkAdventure, une véritable bibliothèque interactive qui deviendra le point de départ des moments de réflexion et de coopération (expositions, ateliers, journées d’études et publications).

Dans le cadre du projet CQNC, en collaboration avec la Maison de quartier La Touche (MQLT), un groupe d’habitant·es du quartier accompagné de Stéphane Pelé, médiateur numérique, a fabriqué une cabine téléphonique anglaise en bois, démontable et transportable avec répondeur programmable, dans le but de récolter témoignages, anecdotes, critiques, idées, souvenirs, souhaits de projet… Dans cette cabine, les personnes pourront s’isoler et, en toute intimité, choisir de déposer un message pour la MQLT ou pour le projet CQNC. Toujours dans un souci de valoriser les micro récits du quotidien.

       La cabine a été présentée à la maison des associations le samedi 14 décembre 2024 lors de l’évènement "Fabrique !" organisé par l’association rennaise Bug.

À terme, elle se situera à la MQLT mais, rendue démontable et transportable, elle pourra être prêtée à d’autres structures associatives lors d’évènements. Elle aura également un avatar semblable dans le monde virtuel WorkAdventure.

          Lors des portes ouvertes de l’Université Rennes 2 le 1er février 2025 à Rennes, vous pourrez venir découvrir la cabine physico-virtuelle et déposer votre propre récit.

La cabine virtuelle sur WorkAdventure
Légende

La cabine virtuelle sur WorkAdventure.

    v-aegirprod-1