24 novembre 2022

Une nouvelle interface pour le portail HAL

Depuis sa création en juin 2017, le portail Hal de l’université Rennes 2 contribue à rendre visible les travaux de la recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales. La plateforme fait peau-neuve à la faveur du déploiement d’une nouvelle ergonomie par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS, à l’origine de Hal.

Portail HAL

Maillon essentiel de la politique pour une science ouverte et citoyenne portée par l’université, le nombre de publications signalées sur Hal Rennes 2 a plus que doublé depuis son lancement en 2017 (de 21 500 à 47 700), dont 28% de dépôts en texte intégral.

Aujourd’hui, la plateforme fait peau-neuve à la faveur du déploiement d’une nouvelle ergonomie par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du CNRS, à l’origine de Hal.

Ergonomie et simplification

Plus qu’un simple attrait esthétique, cette refonte s’inscrit dans une dynamique de simplification de l’utilisation de Hal, facilitant le dépôt avec un formulaire unique et l’accès aux différents services aux chercheurs et chercheuses. L’équipe recherche de la Bibliothèque universitaire, en charge du projet de refonte, a profité de cette opportunité pour repenser la page d'accueil en mettant en valeur les fonctionnalités les plus utilisées, comme la mise en avant de différentes collections, les derniers dépôts ainsi que des collaborations internationales.

Mise en ligne

Depuis le 15 novembre 2022, le nouveau site HAL Rennes 2 est accessible à l’adresse https://hal.univ-rennes2.fr.

Afin de faciliter la transition, l’ancienne version reste également accessible et fonctionnelle jusqu’en février 2023. Un curseur positionné en haut de la page d'accueil permet de passer d'une version à l'autre.