Date de publication
1 avril 2025
modifié le

Une nouvelle formation pour accompagner les personnes autistes

À l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, focus sur le nouveau diplôme inter-universitaire (DIU) Autisme et Troubles du Neurodéveloppement (TND), à destination des psychologues, des professionnel·les de santé (professions médicales et paramédicales) et des personnels éducatifs. 

la première promotion du DIU Autisme lors de l'intervention avec un auto-représentant de l'ADAPEI 35, Stéphane PRIDO
Légende

Intervention d'un auto-représentant de l'ADAPEI 35, Stéphane Prido, auprès de la première promotion du DIU Autisme et TND, en mars 2025. Photo : Sandrine Le Sourn-Bissaoui

En cette année universitaire 2024-2025, c’est une formation “très attendue” qui a vu le jour. Le DIU Autisme et TND a été lancé par Exac.t (EXcellence Center for Autism – Tours), l’un des 5 centres français d’excellence pour l’autisme et les troubles du neurodéveloppement, labellisé en 2019 dans le cadre de la une stratégie nationale. Conçue pour être portée chaque année par deux des universités partenaires du Grand Ouest*, la formation a été inaugurée par l’université de Tours et Rennes 2. L’objectif pour les 25 professionnel·les (psychologues, médecins,, para-médicaux, etc.) de la première promotion : connaître le développement de l’être humain à tous les âges de la vie pour pouvoir repérer ces troubles et participer à la conception d’un projet de vie thérapeuthique et éducatif adapté. 

Sandrine Le Sourn-Bissaoui, maîtresse de conférences en psychologie et psychopathologie du développement, et responsable pédagogique du DIU à l’Université Rennes 2, souligne “l’originalité de cette formation, qui croise sciences médicales et sciences humaines et sociales” : “Elle prend en compte l’impact des recherches récentes sur le neurodéveloppement pour la compréhension du trouble du spectre de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement pour aider les professionnels à construire une démarche diagnostique et d’interventions adaptées et individualisées.” Elle précise qu’“au-delà de l’intervention des chercheurs et des professionnels, nous déployons une démarche participative dans cette formation (comme dans le volet Recherche d’Exac.t), avec l’intervention lors des sessions des personnes directement concernées par ces troubles ainsi que leurs familles.”

Cette pluridisciplinarité d’interventions “apporte une vraie richesse et différents angles d’approches et d’accompagnements” à Mélanie, éducatrice spécialisée et étudiante cette année : “Ce DIU est porté par des personnes de terrain passionnées, ce qui est très stimulant.” Même constat pour Elisa, infirmière, qui observe “avec enchantement la passion de chaque intervenant·e, qui fait sens pour [elle]”. Toutes deux ont déjà mis en application certains des enseignements et développé au sein de leurs structures respectives des outils de communication alternative et améliorée (CAA) pour des personnes autistes. Enfin, selon Wendy, psychologue clinicienne, “le réseau et l'interconnaissance sont indéniablement l’un des points forts de ce DIU”. 

*Les universités partenaires du DIU Autisme et TND sont l’Université de Tours, l’Université Rennes 2, l’université d’Angers, Nantes Université et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO). 
 

    v-aegirprod-1