1 juin 2024

Le CIREFE a fêté ses 60 ans

Le Centre international rennais d'étude de français pour étrangers a organisé une soirée festive jeudi 13 juin 2024 pour commémorer soixante ans d'héritage en matière d'enseignement et d'échanges interculturels.

L'équipe du Cirefe en 2024

L'équipe du CIREFE en 2024

L’événement organisé dans les locaux du CIREFE, sur le campus Villejean à Rennes, a rassemblé des personnels, des partenaires des collectivités territoriales et des partenaires internationaux. La soirée a débuté par une intervention de Chantal Prost, l'actuelle directrice du CIREFE, suivie d’une prise de parole de Jimena Obregon Iturra, présidente du conseil académique et d’un discours d’Edwige Fusaro, vice-présidente international. Chaque discours a évoqué le rôle clé du CIREFE, en tant que lieu où des étudiant·es du monde entier peuvent venir apprendre, échanger et s'enrichir mutuellement. Comme l'a souligné Jimena Obregon Iturra, "cette diversité est un atout précieux, qui illustre l'interculturalité et l'ouverture qui sont au cœur de nos missions et qui font de notre université un lieu unique."

Créé en octobre 1963 par Jean Rohou, le CIREFE a accueilli en 1964 son premier groupe d'étudiants internationaux qui venait de la République populaire de Chine. Depuis, les étudiants inscrit·es au Cirefe viennent du monde entier et leur effectif connaît une croissance exponentielle. Le CIREFE accueille chaque année près de 2 000 étudiant·es internationaux·ales de plus de 100 nationalités différentes et leur propose une immersion totale dans la langue et la civilisation françaises grâce à des cours de français langue étrangère (FLE) en petits groupes. Le CIREFE est souvent le premier interlocuteur des étudiant·es non francophones de l'Université Rennes 2.

Vidéo des 60 ans du CIREFE

Après les discours d'ouverture, l'événement s'est poursuivi par une série de projections vidéo au cours desquelles d'ancien·nes étudiant·es ont parlé de ce que leur expérience au CIREFE avait signifié pour eux·elles et de la manière dont cela les avait aidés dans leur vie. Qu'ils ou elles soient resté·es en France, retourné·es dans leur pays d'origine ou aient déménagé ailleurs, tous et toutes ont été durablement marqué·es par la richesse des échanges interculturels connus pendant leurs études au CIREFE. La soirée s'est achevée sur une visite des salles de classe transformées en espace d'exposition pour l'occasion avec des photos d'archives, du matériel et des outils pédagogiques et des projections de film.

Titre de l'encadré
L'offre du CIREFE : apprentissage des langues, programmes interculturels et création artistique
texte

Les étudiant·es du CIREFE ont le choix entre un certain nombre de programmes d'études et de culture en langue française : des cours intensifs semestriels, des cours du soir, des programmes d'été et des programmes de formation linguistique didactique. Depuis 2015, le Cirefe accueille également des étudiant·es en exil pour un programme spécifique de langue et d'intégration (le DU Passerelle) qui les aide à préparer leur parcours académique et professionnel en France. Les étudiant·es participent également à de nombreuses activités culturelles dans la ville et dans la région et  à des ateliers pratiques dans les domaines du théâtre, de la musique, du journalisme, de la réalisation de films, de la radiodiffusion, etc.

Pour consulter la liste complète des programmes proposés par le CIREFE : https://international.univ-rennes2.fr/learn-french-cirefe