Date de publication
16 mai 2022
modifié le

Accueil de Priscilla Alves Peixoto, historienne de l’architecture au Brésil

Priscilla Alves Peixoto est professeure adjointe en histoire d’architecture à l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Elle collabore également au programme de doctorat en architecture (PROARQ-UFRJ) de cette même université.

Priscilla Alves Peixoto
Légende

Credit photo: Antje Kramer-Mallordy / ACA 

Les recherches de Priscilla Alves Peixoto se concentrent sur l’historiographie de la critique d’architecture et de l’urbanisme. Pendant son doctorat, elle a notamment travaillé sur Françoise Choay, intellectuelle française et critique d’art et d’architecture.

Françoise Choay ne s’est rendue qu’une seule fois au Brésil, pendant le Congrès international des critiques d’art du 17 au 25 septembre 1959. Celui-ci s’est déroulé pendant une période de forte internationalisation du pays et de ses intellectuels, et avait pour objectif de débattre de la notion de synthèse des arts. Il fut contemporain de la construction de Brasilia et de l’amplification des débats sur l’architecture. L’intérêt pour les critiques d’art qui se sont consacrés à l’architecture et au Congrès de 1959 a été le point de départ du projet que Priscilla Alves Peixoto a proposé aux Archives de la Critique d’Art (ACA).

 

Candidature à la Chaire Internationale en Humanités et Sciences Sociales 

La Chaire est ouverte aux chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de tous les pays et de toutes les disciplines. Les candidatures sont portées conjointement par un des laboratoires dont l’Université Rennes 2 est tutelle et par un de ses départements de formation. Elle permet aux chercheurs du monde entier de venir travailler pendant un ou deux mois à l'Université Rennes 2 et de construire des collaborations scientifiques et pédagogiques avec les collègues rennais·es.

En avançant dans ses recherches sur le Congrès de 1959, Priscilla Alves Peixoto a choisi d’évoquer différents critiques impliqués dans l’évènement (Mário Pedrosa, Mario Barata et Quirino Campofiorito), en interrogeant le rapport entre leur fortune critique et l’accès à leurs archives personnelles. Elle a alors pris contact avec l’Association Internationale de la Critique d’Art, et comme elle suivait déjà les travaux d’Hélène Jannière, professeure en histoire de l'architecture contemporaine à l'Université Rennes 2, et ceux d'Antje Kramer-Mallordy, directrice du Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) Archives de la critique d'art (ACA), et maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Rennes 2, une candidature à la Chaire Internationale en Humanités et Sciences Sociales a pris tout son sens. 

Photo conférence Priscilla
Légende

Credit photo: Antje Kramer-Mallordy / ACA 

 

Une mobilité fructueuse 

Pendant son séjour à l’Université Rennes 2, Priscilla Alves Peixoto a beaucoup apprécié de pouvoir passer du temps sur les archives. Elle a ainsi pu continuer à étudier les efforts d’organisation du Congrès de 1959 en situant le rôle des intervenant·e·s français·e·s. Elle a aussi pu prendre connaissance de documents témoignant des impacts de la dictature militaire au Brésil (1964-1985) sur les critiques d’art. Ses recherches ont donné lieu à une conférence publique en français intitulée « Archives, critique et politique. Notes pour une historiographie de la critique (non spécialisée) de l’architecture au Brésil » le 7 avril au campus Villejean de l’Université Rennes 2. 

Sur le plan pédagogique, si Priscilla Alves Peixoto avait déjà pu expérimenté avec ses étudiant·e·s au Brésil les approches mises en place par Hélène Jannière et Antje Kramer-Mallordy dans le cadre des cours dispensés à l'Université Rennes 2, elle en a découvert d’autres facettes.

Ce fut donc un séjour très positif, tant sur le plan de la recherche et de l’enseignement que sur le plan humain: « J’ai trouvé l’équipe des ACA de Rennes formidable. Leur soutien en amont et pendant mon séjour m’a beaucoup touché. »

 

 

Dans la même série

11 articles
v-aegirprod-1