
Les travaux ont aussi permis d'optimiser les espaces, de les adapter aux nouveaux usages de la communauté universitaire et de garantir l'accessibilité du bâtiment aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment E fait partie du patrimoine architectural de Louis Arretche : pour le préserver, la direction des ressources immobilière de l'université a travaillé avec les architectes de l'agence faber et l'architecte conseil de Rennes Métropole.
L'Université Rennes 2 s’est engagée dans un ambitieux plan de rénovation immobilière sur ses campus rennais avec l’objectif d’atteindre une baisse de 60% de ses consommations énergétiques d’ici 2050. Avant le E, deux autres bâtiments ont été rénovés ces dernières années : le bâtiment D en 2014, le bâtiment L en 2019.
D’autres grandes opérations immobilières sont programmées sur les trois campus de l’université. À Rennes et Saint-Brieuc, elles permettront d’ouvrir davantage les campus sur leur quartier et renforceront les liens avec la ville. Une étude sur le devenir du campus La Harpe est en cours, tandis qu’il est prévu, dans un souci de densification, de transférer les activités de l’UFR STAPS sur le campus Villejean en 2030.
Ces projets d’aménagement sont le fruit d’une stratégie, pensée en concertation avec les usagers de l’Université Rennes 2, les partenaires financeurs (Rectorat/État, Région Bretagne, Département d'Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole), le Crous et l'Université de Rennes.