Date de publication
8 juin 2023
modifié le

Séjour en immersion à Tunis pour les étudiant·es de Rennes 2 apprenant l'arabe

Du 15 au 26 mai 2023, quarante-deux étudiant·es rennais·es ont pu bénéficier d'une expérience de mobilité enrichissante en Tunisie grâce à un accord de partenariat fructueux signé entre le Département d'études arabes, l'Institut Bourguiba des langues vivantes (IBLV) et l'Université Rennes 2.

étudiants devant les lettres I love Tunis

Un groupe d'étudiant·es de l'Université Rennes 2 a eu la chance de partir pour un séjour de courte durée combinant l'étude de l'arabe et l'immersion dans la culture tunisienne, à l'Institut des langues vivantes (IBLV) de Tunis. Cette mobilité est proposée pour la deuxième année consécutive (lire les témoignages des étudiant·es parti·es en 2022). Les étudiant·es, qui ont tou·tes un niveau débutant en langue arabe, ont pu choisir entre un programme de formation de 5 ou 10 jours. Pendant leur séjour, ils·elles ont suivi tous les matins des cours intensifs d'arabe afin d'acquérir des compétences en matière d'écoute, de compréhension et d'expression écrite et orale. Les après-midis étaient consacrés à la visite de sites historiques et culturels locaux et à l'interaction avec la population de la capitale tunisienne.

Les étudiants posent près de la mer

L'Université Rennes 2, pôle de référence en études linguistiques et culturelles (l’établissement enseigne 19 langues vivantes), encourage vivement ses étudiant·es à participer à ce type de programmes de mobilité linguistique et culturelle. Ces programmes de courte durée sont un excellent moyen de motiver les étudiant·es à poursuivre leur parcours dans le domaine des études linguistiques.

Parmi les étudiant·es qui ont participé au programme, trentre-trois étaient inscrits au sein du département LANSAD (qui propose des formations linguistiques aux spécialistes d'autres disciplines). Les neuf autres venaient du département d'études arabes. Le coût des cours a été pris en charge par l'Université Rennes 2 et les étudiant·es ont été accompagnés par Chokri Mimouni, directeur du programme d'études arabes et co-organisateur du programme de mobilité, ainsi que par la coordinatrice et collègue d'enseignement Muriel Le Bloa (tout·es deux enseignant·es en arabe à Rennes 2). 

Les étudiants posent avec leurs diplômes
Légende

Les étudiant·es de Rennes 2 posent avec leurs diplômes et le professeur de l'IBLV, Fadhel Souissi.

Comme l'explique Chokri Mimouni : « Ce cours intensif de langue arabe permet aux étudiants de s'immerger dans un environnement linguistique réel, avec une pédagogie différente de celle qu’ils connaissent à Rennes 2. » Et Muriel Le Bloa d’ajouter : « Ce cours est très efficace, car les étudiants sont constamment immergés dans la langue arabe, à la fois en classe, où les professeurs n'utilisent que l'arabe, et dans leur vie quotidienne, lors des visites de la ville de Tunis et de ses environs. Ils reviennent en France avec un bel accent tunisien ! »

Le programme de mobilité de Tunis est le résultat d'un accord spécifique signé entre le Département d'études arabes et l'Institut IBLV qui fait écho à l'accord-cadre entre Rennes 2 et l'Université al-Manar, à laquelle appartient l'IBLV. "En plus de l'apprentissage de la langue, les étudiants prennent beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire, la culture, les us et coutumes de ce petit pays millénaire riche en histoire, souligne Choukri Mimouni. Le choix de la Tunisie reflète la position stratégique de ce pays dans le monde arabe et ses liens étroits avec la France. Ce programme a également permis de renforcer notre partenariat avec l'Université de Tunis et d'ouvrir de nouvelles pistes de coopération, avec des projets dans le cadre du programme Erasmus+ pour les pays tiers".

La directrice de l'IBLV, Hanène Turki avec son équipe pédagogique et le directeur des études arabes de Rennes 2, Chokri Mimouni.
Légende

La directrice de l'IBLV, Hanène Turki (en rouge), avec son équipe pédagogique et le directeur des études arabes de Rennes 2, Chokri Mimouni.

v-aegirprod-1