2 décembre 2022

Retour sur la rentrée 2022 des doctorant·e·s

Le 1er décembre 2022, l'Université Rennes 2 a accueilli les nouvelles écoles doctorales ALL, ELICCE, ESC, sur le site de Rennes, lors d’une journée d’intégration à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB).

« Vous allez vivre une très belle aventure intellectuelle. » C’est sur cette promesse enthousiaste de Gaïd Le Maner-Idrissi, vice-présidente Recherche de l’Université Rennes 2, que s’est ouverte la journée d’accueil des doctorant·e·s. Environ 80 personnes de tous âges et de parcours variés étaient réunies dans l’amphi Robert Castel pour découvrir le pôle doctoral et l'ensemble des dispositifs et services mis à disposition dès cette première année. « Un accompagnement serré et optimal » que Gaïd Le Maner-Idrissi a salué : « Nous avons une grande chance, à Rennes 2 comme à l’Université de Rennes 1, d’avoir une équipe particulièrement bienveillante et soucieuse du bon déroulement de votre thèse lors de toutes ses étapes - les formations, les demandes de financements, la soutenance bien sûr. Le parcours de doctorat est rarement linéaire mais sachez que vous n’êtes pas seul·e. »

Les trois directrices des écoles doctorales - Élisabeth Richard (ELICCE), Anne Goarzin (ALL Bretagne), Véronique Van Tilbeurgh (ESC) - ont ensuite pris la parole pour présenter l’écosystème des études doctorales et rappeler leur rôle : assurer le suivi du doctorat, notamment administratif, de la première inscription à la soutenance ; veiller au bon suivi des doctorant·e·s par leurs encadrant·e·s ; trouver des solutions en cas de difficultés majeures… « La thèse, c’est une partie extrêmement importante mais une partie seulement du doctorat », a précisé Anne Goarzin, rappelant qu’il s’agissait d’un « projet de vie sur un certain nombre d’années, qui engage une disponibilité intellectuelle et pas seulement ».

Visant également à favoriser la communauté doctorante, cette journée a été l’occasion de rencontrer des collectifs dynamiques qui ont proposé leurs activités : l’association Ad Hoc des doctorant·e·s et jeunes chercheur·se·s du CELLAM, en charge de l’organisation de manifestations diverses (séances « La Voix d’un texte », journées d’études, cycle de formations, journées des doctorant·e·s, ainsi que de la publication annuelle d’une revue éponyme en ligne) et Nicomaque, l’association qui aide à la réalisation de projets scientifiques tels que Sciences en Cour[t]s, les Journées Science et Musique, le Forum Doctorant Entreprise, ainsi que Pint of Science Rennes.

La rentrée 2022 des doctorant·e·s en quelques images