2 décembre 2022

Rennes 2 et les partenaires du consortium EMERGE renouvellent leur candidature à l'initiative « Universités européennes »

Les universités partenaires d'EMERGE - European Margins Engaging for Regional and Global Empowerment - se réengagent officiellement à participer au prochain appel à propositions de l’initiative « Universités européennes » Erasmus+ (EUI).

Logo EMERGE

Actuellement coordonné par l'université de Limerick, le consortium de neuf établissements d'enseignement supérieur situés à la périphérie de l'Europe cherchera à obtenir un financement de la Commission européenne pour renforcer le travail entrepris ces dernières années. En signe d'engagement, les équipes de direction de chaque institution se réunissent à Limerick en décembre pour réaffirmer leur mission, leur vision commune et parfaire leur nouvelle candidature.

Les partenaires du consortium ont commencé à travailler ensemble en 2019, pilotés par l'Université Rennes 2, pour soumettre une première candidature à l'appel de l'EUI de 2020. Depuis lors, le consortium n'a cessé de coopérer sur des projets avec le désir de relever le défi de l'extension de l'espace éducatif européen et de mieux représenter les espaces situés à la périphérie qui caractérisent les établissements membres d’EMERGE. Alors que les partenaires ont chacun des cultures, des langues et des programmes éducatifs différents, l'objectif est de construire une stratégie commune à long terme avec une approche ascendante qui soutiendra tous les domaines d'activités de l'enseignement supérieur et de l'apprentissage à la recherche et à l'innovation, tout en encourageant de nouvelles formes de mobilité des étudiants et du personnel.

Dans le cadre de cette collaboration suivie, le groupe a déjà pu créer et mettre en œuvre un certain nombre de projets spécifiques, dont deux projets Erasmus + : TELME, un programme de master Erasmus Mundus pour l'enseignement dans un environnement multilingue, et TRIP, (Training and innovations in Internationalisation at Home Pedagogies). Les partenaires élaborent ensemble des programmes d'échanges virtuels, organisent un forum d'étudiants EMERGE et des semaines du personnel combinées, etc. "Nous sommes ravis d'avoir mis en place ce groupe dynamique de 9 universités dont les membres s'étendent de la Norvège à Chypre, et de la Grèce à l'Irlande, et qui travaillent en étroite collaboration pour offrir de nouvelles opportunités à nos étudiants et à notre personnel", a déclaré Lesley Lelourec, vice-présidente Internationalisation à Rennes 2

Texte important

L'initiative « Universités européennes » en résumé

L'initiative « Universités européennes » soutient actuellement 44 alliances regroupant 340 établissements d'enseignement supérieur de toute l'Europe. Le nouvel appel vise à rapprocher l'initiative de l'objectif fixé dans la stratégie européenne pour les universités, à savoir soutenir 60 alliances d'ici à la mi-2024, rassemblant plus de 500 établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe. Il permettra de poursuivre le déploiement de l'initiative "Universités européennes" avec un budget total record de 384 millions d'euros.

L'action des universités européennes englobe les missions d'éducation, de recherche, d'innovation et de service à la société de tous les établissements d'enseignement supérieur. Ces alliances présentent divers modèles de coopération transnationale systémique, structurelle et durable qui renforcent la qualité, les performances, l'attractivité et la compétitivité internationale de l'enseignement supérieur en Europe, au profit de leurs étudiants et de leur personnel, tout en promouvant les valeurs démocratiques.