2 février 2023

L'Université Rennes 2 et les partenaires du consortium EMERGE renouvellent leur candidature à l'initiative « Universités européennes »

Les universités partenaires d'EMERGE - European Margins Engaging for Regional and Global Empowerment – ont à nouveau officiellement déposé leur candidature à l'initiative Erasmus+ pour les universités européennes (EUI) lundi 30 janvier 2023.

logo EMERGE
En s'appuyant sur le travail entrepris ensemble ces dernières années, le consortium de neuf établissements d'enseignement supérieur de la périphérie de l'Europe a soumis le 30 janvier 2023 sa candidature à la Commission européenne pour le programme EUI 2023. Cette dernière étape fait suite à une réunion de haut niveau qui a eu lieu en décembre et au cours de laquelle la présidente de l’Université Rennes 2, Christine Rivalan Guégo et les équipes de direction de chaque établissement ont réaffirmé leur mission et leur vision commune et ont élaboré les derniers éléments de leur nouvelle candidature.

Actuellement coordonné par l'université de Limerick, le consortium a commencé à travailler ensemble en 2019, sous la coordination de l'Université Rennes 2, pour soumettre une première candidature à l'appel de l'EUI de 2020. Depuis lors, le consortium n'a cessé de coopérer sur des projets avec le désir de relever le défi de l'extension de l'espace éducatif européen et de mieux représenter les espaces situés à la périphérie qui caractérisent les établissements membres d’EMERGE. Alors que les partenaires ont chacun des cultures, des langues et des programmes éducatifs différents, l'objectif est de construire une stratégie commune à long terme avec une approche ascendante qui soutiendra tous les domaines d'activités de l'enseignement supérieur et de l'apprentissage à la recherche et à l'innovation, tout en encourageant de nouvelles formes de mobilité des étudiant·es et du personnel.

Dans le cadre de cette collaboration suivie, le groupe a déjà pu créer et mettre en œuvre un certain nombre de projets spécifiques, dont deux projets Erasmus + : TELME, un programme de master Erasmus Mundus pour l'enseignement dans un environnement multilingue, et TRIP, (Training and innovations in Internationalisation at Home Pedagogies). Les partenaires élaborent ensemble des programmes d'échanges virtuels, organisent un forum d'étudiants EMERGE et des semaines du personnel combinées, etc. "Nous sommes ravis d'avoir mis en place ce groupe dynamique de 9 universités dont les membres s'étendent de la Norvège à Chypre, et de la Grèce à l'Irlande, et qui travaillent en étroite collaboration pour offrir de nouvelles opportunités à nos étudiants et à notre personnel", a déclaré Lesley Lelourec, vice-présidente Internationalisation et porteuse du projet à Rennes 2.

Des événements prévus pour le printemps 2023

Les partenaires EMERGE prévoient déjà deux événements majeurs dans le cadre de leur collaboration continue. Le premier sera une "Staff Week" qui se tiendra au mois d'avril et sera accueillie par l'Université de Neapolis, à Pafos, à Chypre. Une deuxième "Staff Week" aura lieu un mois plus tard à Flensburg, en Allemagne, du 15 au 17 mai 2023, et sera organisée par le Centre de langues de l'Europa-Universität Flensburg. Cet événement de trois jours est spécialement conçu pour le personnel des centres linguistiques universitaires ou pour celles et ceux qui travaillent dans un domaine lié à l'enseignement des langues, aux services ou au soutien - par exemple, l'enseignement des langues, le coaching, le mentorat, la traduction, l'édition, le conseil ou l'élaboration de politiques.

EMERGE : 9 établissements partenaires

Outre  l'Université Rennes 2, les partenaires d'EMERGE comprennent :
L'Université de Limerick, (UL) Irlande
Europa-Universität Flensburg (EUF), Allemagne
•    L’Université des sciences appliquées de Norvège intérieure (INN University / Høgskolen i Innlandet (HINN), Norvège

L'initiative « Universités européennes » en résumé
L'initiative « Universités européennes » soutient actuellement 44 alliances regroupant 340 établissements d'enseignement supérieur de toute l'Europe. Le nouvel appel vise à rapprocher l'initiative de l'objectif fixé dans la stratégie européenne pour les universités, à savoir soutenir 60 alliances d'ici à la mi-2024, rassemblant plus de 500 établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe. Il permettra de poursuivre le déploiement de l'initiative "Universités européennes" avec un budget total record de 384 millions d'euros.
L'action des universités européennes englobe les missions d'éducation, de recherche, d'innovation et de service à la société de tous les établissements d'enseignement supérieur. Ces alliances présentent divers modèles de coopération transnationale systémique, structurelle et durable qui renforcent la qualité, les performances, l'attractivité et la compétitivité internationale de l'enseignement supérieur en Europe, au profit de leurs étudiant·es et de leur personnel, tout en promouvant les valeurs démocratiques.