11 mai 2023

L’Université Rennes 2 met la science ouverte au cœur de sa stratégie d’établissement

En janvier 2022, l’établissement lançait le portail SOcle, outil de sensibilisation à la science ouverte, et nouvelle marque de son engagement dans la démocratisation de l’accès aux savoirs. Point d’étape et perspectives.

Fête de la science 2022

La science ouverte est une préoccupation de l’Université Rennes 2 depuis 2017, date à laquelle a ouvert le portail HAL qui contribue à rendre visibles les travaux de la recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales et sports. L’Université Rennes 2 n’a cessé par la suite de renforcer et structurer sa démarche de développement de la science ouverte, en constituant un comité de pilotage science ouverte et en appui une équipe aux compétences diverses pour accompagner les chercheurs dans la mise en pratique de la science ouverte. Ce groupe de travail opérationnel est composé de professionnels de l'information, d'ingénieurs, de juristes et d'enseignants-chercheurs, issus du Service commun de documentation (SCD), de l'URFIST, de la MSHB, du service des affaires juridiques et institutionnelles et de la direction de la recherche et de l’innovation.

En janvier 2022, une nouvelle étape est franchie avec le lancement du portail SOcle, fruit de la mobilisation du groupe de travail. L’objectif de cette plateforme est de proposer un guichet unique et un accompagnement personnalisé aux chercheurs, avec des outils concrets pour pratiquer une science ouverte : suivi et conseil, notamment pour la gestion des données, l’orientation dans les différentes voies de publication et dans les démarches de financement, d’aiguillage si besoin vers des formations… Un an après sa mise en ligne, le site compte plus de 300 visiteurs et 1000 pages vues par mois. Une fréquentation stable qui traduit un intérêt de la communauté universitaire. “Nous continuons à sensibiliser les enseignants-chercheurs sur les enjeux de la science ouverte et à déjouer leurs craintes”, estime Fiona Edmond, bibliothécaire chargée des données scientifiques et cheffe de projet SOcle.

L’Université Rennes 2 a ainsi adopté une charte en faveur de la science ouverte (consultable en ligne) dans laquelle elle s’engage à :
-    généraliser l'accès ouvert aux publications ;
-    promouvoir la biblio-diversité et l’édito-diversité ;
-    rendre les données de la recherche aussi ouvertes que possibles ;
-    sensibiliser, former et accompagner à la science ouverte ;
-    porter une science faite pour et par la société ;
-    mettre en œuvre une gouvernance efficace de la science ouverte.

L’année 2023 s’est ouvert sur de nouvelles perspectives, la commission recherche a adopté le 24 mars une déclinaison opérationnelle de la charte avec un plan d’actions prioritaires pour la période 2023-2028 proposé par le comité de pilotage dédié à la science ouverte. Comme elle s’y est engagée dans la convention d’association signée le 27 janvier avec l’Université de Rennes, l’Université Rennes 2 va porter une politique de site pluridisciplinaire en matière de Science Ouverte, au bénéfice de l’ensemble des établissements du site rennais, en matière d’ouverture des publications, veillant aux objectifs de biblio-diversité et d’édito-diversité.

Le projet ARDoISE, porté en collaboration par l'Université Rennes 2 et l'Université de Rennes, et  impliquant des plateformes de recherche du site rennais, vient d'être reconnu en « voie de labellisation » « Atelier de la donnée » par Recherche data Gouv. Le guichet unique ARDOISE favorise la généralisation de bonnes pratiques et les échanges interdisciplinaires dans la gestion des données de la recherche par la mise en commun des forces, moyens et compétences, un accès simplifié aux services et une offre complète de formation et d'accompagnement aux équipes et projets de recherche.

Par ailleurs, l’Université Rennes 2 est associée à plusieurs projets régionaux visant à développer la science ouverte (SO PURPlateforme régionale d’ouverture des données de recherche et des publications scientifiques en sciences humaines et sociales portée par la Maison des sciences de l'homme en Bretagne). En 2024, un espace recherche sera aménagé à la BU de Rennes 2 avec un bureau pour le datalab MSHB, des salles de travail pour les chercheurs et doctorants et un guichet d'accueil et d'accompagnement pour la gestion des données.