Date de publication
29 septembre 2022
modifié le

Biodiversité : et si on favorisait les fleurs dans les paysages agricoles ?

Situé au sud de Rennes, le site agricole de la Zone Atelier Armorique est un site d’étude du CNRS sur la biodiversité. Initié en 2012, les travaux qui y sont menés visent à évaluer l’effet des pratiques agricoles et du paysage sur la faune et la flore, à produire tout en préservant l’environnement et la santé.

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheur·e·s ont construit un partenariat avec près de 85 agriculteurs et agricultrices qui autorisent les chercheurs à effectuer des suivis écologiques de la faune et de la flore sur leurs parcelles.

texte

Ça fait 20 ans, presque 30 ans maintenant, que l’on travaille avec et pour les agriculteurs pour trouver des solutions pour l’agriculture de demain, c’est-à-dire concilier la production agricole et la biodiversité.

Auteur de la citation
Audrey Alignier
Fonction de l'auteur
Co-directrice de la Zone Atelier Armorique

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheur·e·s ont construit un partenariat avec près de 85 agriculteurs et agricultrices qui autorisent les chercheurs à effectuer des suivis écologiques de faune et de flore sur leurs parcelles.
Jean-Paul Ronsin, agriculteur installé en Ille-et-Vilaine a accepté d’aller plus loin en installant des couverts fleuris en hiver.

« Agronomiquement, c’est un atout. Les jachères fleuries, on a commencé à les mettre en place très tôt… Le couvert végétal attire une partie des insectes… On met en place la maison des insectes. »
 

Le site agricole du projet est composé d’un ensemble de sites de 1km² constitué chaque fois de bocages et de cultures. Il s’agit bien de tout un écosystème à étudier. Il y des fleurs spontanées dans les parcelles et les haies adjacentes mais également des fleurs plantées dont les variétés sont choisies par les chercheur·e·s.

 

texte

Via ces mélanges fleuries, on peut avoir des auxiliaires de cultures donc d’autres insectes, d’autres arthropodes comme des araignées qui vont consommer ces pucerons et donc réduire les maladies...

Auteur de la citation
Cécile Le Lann
Fonction de l'auteur
écologue, CNRS UMR Écobio
Les chercheurs_champ
Légende

Préserver la biodiversité, la faune et la flore dans les champs

Jean-Paul Ronsin témoigne du rôle qu’il peut jouer, à son échelle, pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement. « J’aide la recherche… Agriculteur-chercheur, ça fait partie un peu de notre métier. C’est ma pierre à l’édifice ! »

Les chercheur·e·s de la Zone Atelier Armorique continuent à dialoguer avec les agriculteurs partenaires pour partager leurs connaissances et répondre à leurs problématiques. C’est en partageant des connaissance et des expériences qu’agriculteurs et chercheurs pourront trouver des alternatives aux pesticides en s’appuyant sur la biodiversité et répondre également à d’autres enjeux comme celui du changement climatique.

 

v-aegirprod-1